Tour To-Lyon

RUE BOUCHUT, LYON 3 (69)

Dernière arrivée dans la skyline lyonnaise, et symbole de mixité, la tour To-Lyon s’élève sur 170 mètres de haut au coeur du quartier de la Part-Dieu. Ce chantier titanesque et les 450 personnes mobilisées chaque jour ont permis de réaliser un immeuble rassemblant, sur 43 étages, des acteurs issus de différents milieux : bureaux, hôtel 5 étoiles, restauration, commerces, etc. La tour To Lyon représente à ce jour un des projets les plus ambitieux de la Métropole de Lyon.


© Crédit Photo : PHOTEC PRODUCTION - Guillaume DROUAULT

60 000

m3 de béton Vicat

400

m3 de béton bas carbone CARAT

5

centrales mobilisées

30

camions toupies en rotation

Acteurs du projet

Intervenants/Services Vicat
Béton Vicat, Delta Pompage, Sigma Béton, Ciment Vicat, Condensil, Granulats Vicat, SATM

Maitre d'ouvrage
Vinci Immobilier

Architectes
Dominique Perrault Architecture

Bureau d'études
EGIS Bâtiment

Produits mis en oeuvre

  • Bétons Vicat courants
  • Bétons Vicat DEFI Hautes Performances (Fluage)
  • Bétons Vicat DECA 2

Les enjeux du chantier

La spécifité principale de ce chantier titanesque réside dans son accessibilité. Situé en plein coeur de Lyon (rue Bouchut), les conditions d'accès au chantier pour les camions toupies n'étaient pas des plus optimales. De plus, les équipes Béton Vicat ont l'habitude de réaliser des coulages à grande hauteur (tour In City - 150 m) mais celui-ci a été effectué à une hauteur encore plus importante : 170 m (43 étages).

Solutions Vicat

Des formules de bétons spécifiquement étudiées pour ce chantier ont été mises au point.

  • Bétons courants : des bétons courants jusqu'à la classe de résistances C50/60, avec des consistances spécifiques.
  • Bétons autoplaçants
  • Bétons à hautes performances : un béton C60/70 a été formulé pour le noyau du bâtiment et un béton C80/90 pour les poteaux qui sont fortement sollicités.
  • Ces bétons de fluage ont permis de réduire les sections des pièces coulées et ont ainsi permis de réduire le poids global de la structure, et donc de gagner sur l'épaisseur des fondations, en terme de reprise des efforts descendants. Pour des questions de dimensionnement des structures, le fluage de ces bétons doit être vérifié en amont afin de s'assurer que la déformation de la structure dans le temps soit compatible avec les simulations de calculs de l'ensemble de la structure.
  • Bétons DECA 2 bas carbone : 30% de gain de CO2 si l'on compare à une version classique (200 kg CO2/m³ vs 278 kg CO2/m³)

Une équipe Vicat a également assuré un suivi technique tout au long du chantier.

« TO LYON est un chantier emblématique de la région lyonnaise. Je n’étais pas habitué à la région et il me fallait des professionnels pour réussir le challenge. J’ai trouvé avec VICAT un partenaire sur qui j'ai pu m'appuyer. Le chantier s’est très bien passé, nous avons pu compter les uns sur les autres et avancer avec une confiance mutuelle. Je remercie toutes les personnes de VICAT qui ont oeuvré pour le chantier »


Fabio Garbini
Maître bâtisseur, Vinci Construction

Les étapes du chantier

Elaborations, tests et validations des formules des différents bétons : bétons courants, bétons hautes performances, béton bas carbone par les laboratoires Sigma Béton en collaboration avec les équipes béton Vicat, durant 6 mois.

Début du chantier dès janvier 2021 avec le coulage du radier, 1700 m³ de béton, en une seule journée (première fois qu'une telle opération est réalisée) via l'approvisionnement de 5 centrales à bétons, 30 camions toupies en rotation et Delta Pompage.

Démarrage des travaux des parties inférieures. Réalisation des planchers, au rythme d'un étage par semaine.

Découvrez le chantier de la Tour-To-Lyon en images !