Construit en 1963, le pont du Verney qui assure le franchissement de l’Arc sur la RD1006 à Bramans (commune de Val-Cenis), présentait des signes de fatigue au niveau de ses fondations et de son tablier. Un chantier d'envergure mené par Léon Grosse impliquant la construction provisoire d’un pont en aval, la démolition du pont existant et sa reconstruction. Pour cette dernière étape, l'entreprise de construction à bénéficier de l'assistance technique des équipes Vicat pour la réalisation du hourdis en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP).

m3 de béton Vicat
m3 pour les façades architectoniques
m2 de surface totale
teintes de bétons différentes
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
Sysnergie - Prescription
Entreprise
Léon Grosse
Maître d'ouvrage
Département de la Savoie (73)
Préfabricant
Option Prefa
Produits mis en oeuvre
- SMARTUP structure gris (fibre métal)
Les enjeux du chantier
Le centre de formation des compagnons du devoir de Brignais est le premier bâtiment ERP réalisé avec des blocs de béton de chanvre à emboîtement sur l’agglomération lyonnaise.

Spécificités du chantier
Construit sur un terrain de 17 000 m², ce projet prévoit la construction d'un bâtiment de formation en R+1 de plus de 5 000 m² destiné à accueillir des salles de classe et des ateliers pour 500 apprentis dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des métiers du bois et des matériaux souples. En outre, il servira de siège régional pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Conçu par l’agence LipStick+Xanadu Architecture, basée à Lyon, cet ambitieux projet promet un cadre de vie et de travail optimal, mettant notamment l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés tels que les blocs de béton de chanvre Biosys BCE, utilisés pour la construction de 1200 m² de murs non porteurs. Une structure d'hébergement et de restauration sur quatre étages, représentant une superficie d'environ 4 000 m² sera également construit sur le site.
Solutions Vicat
L’ouvrage mixte présente une charpente métallique de quatre poutres PRS de 38 m sur lesquelles repose le hourdis en BFUP d’une épaisseur de 15 cm seulement. Ce dernier est constitué de grandes dalles préfabriquées en usine en Smart-Up Structure gris de chez Vicat et clavetées sur le tablier avec le même BFUP coulé en place par les équipes de Léon Grosse.
L’utilisation du BFUP Smart-Up a permis d’obtenir un ouvrage allégé d’une très grande durabilité en particulier dans une région soumise à des conditions climatiques extrêmes.
Une réduction significative des volumes de béton à mettre en oeuvre tout en ayant une vision à long terme en limitant par la même occasion les besoins en entretien.
